Sancerre Cuvée Etienne 1er
Cuvée Etienne 1er - Domaine Tissier & Fils

Cépage et Terroirs :

Le Sancerre rouge est issu du cépage unique du vignoble : le Pinot-noir. Les vignes sont plantées sur des terroirs argilo-calcaires et silex et ont un âge moyen de 30 ans.

Vinification :

Issu d’une sélection de raisins Pinot noir sur les plus vieilles vignes du domaine, ce vin effectue sa macération et fermentation alcoolique en cuve :

Nous réalisons tout d’abord une macération préfermentaire à froid (5 à 7 jours à 5°C) afin d’extraire un maximum de fruit.

Puis nous chauffons afin de remonter à une température de fermentation de 25°C.

Afin d’extraire un peu plus de matière colorante et de tanins, nous montons à 32°C pendant 2 ou 3 jours.

Tout au long de cette macération qui durera environ 1 mois, le jus est remonté 1 à 2 fois/jour pour permettre au chapeau de marc d’être un maximum en immersion.

Après le décuvage, le jus de goutte et le jus de presse sont généralement assemblés.

La fermentation malo-lactique se déroule en fûts de chêne de 228 l. Le vin sera ensuite soutiré, collé puis élevé dans ces mêmes fûts pendant 10 à 12 mois. Il s’éclaircira naturellement sans aucune filtration et sera mis en bouteilles.

Dégustation :

Ce vin, d’une robe grenat, développe des arômes de fruits rouges très mûrs légèrement vanillés. D’une bonne concentration, cette cuvée assure un avenir prometteur (6 à 7 ans de garde). Elle accompagnera vos viandes rouges (type gibier) et vos fromages corsés.

 

Sancerre cuvée Etienne 1er