Sancerre Cuvée Tradition Pinot Noir - Vin Rosé
Cuvée Tradition Pinot Noir - Domaine Tissier & Fils

Cépage et Terroirs :

Le Sancerre rosé est issu du cépage unique du vignoble : le Pinot-noir. Les vignes sont plantées sur des terroirs argilo-calcaires et silex et ont un age moyen de 25 ans.

Vinification :

La récolte s’effectue mécaniquement et après un pressurage pneumatique très lent, le moût subit un débourbage statique à froid de 24 heures. Ce moût est ensuite soutiré dans des cuves inox pour la fermentation alcoolique. Celle-ci s’effectue à basse température (environ 15°C) sous contrôle pendant 15 à 20 jours.

Le vin sera ensuite élevé sur ses lies fines de fermentation puis collé à la bentonite. Au bout de quelques semaines, on procèdera au soutirage et à une filtration sur Kieselghur avant la mise en bouteilles.

Dégustation :

Ce rosé, très fruité et rafraîchissant, séduit par son harmonie. Servi à une température de 10-12°C, il s’apprécie à l’apéritif, en début de repas avec les entrées (charcuteries, salades…)sur des barbecues et se marie également très bien avec la cuisine asiatique.

Palmarès  :

Médaille d’argent au concours des vins de Bourges (Millésime 2010)

Médaille d’or au concours des vins de Sancerre (Millésime 2010)

Liger d’argent au concours des vins du Val de Loire 2012(Millésime 2011)

Coup de cœur dans le guide 1001 Dégustations.com (Millésime 2012)

Médaille d’argent au concours des vins du Centre-Loire à Bourges (Millésime 2013)

Tarif :

Sancerre rosé millésime 2013 : 6.10 euros HT départ cave

 
Sancerre Cuvée Tradition Pinot Noir - Vin Rouge
Cuvée Tradition Pinot Noir - Domaine Tissier & Fils

Cépage et Terroirs :

Le Sancerre rouge est issu du cépage unique du vignoble : le Pinot-noir. Les vignes sont plantées sur des terroirs argilo-calcaires et silex et ont un age moyen de 25 ans.

Vinification :

La vendange s’effectue manuellement et acheminée par petits récipients de 100 litre jusqu’au chai. Nous procédons alors à un triage, égrappage puis mise en cuve par tapis roulant. Nous lançons tout d’abord une macération pré-fermentaire à froid(T°C autour de 7°C) d’une durée pouvant aller jusqu’à 7 jours, cela permet d’extraire un maximum de fruit. Vient ensuite le moment de la fermentation alcoolique qui dure environ 15 jours à une température de 25 °C. Pendant ce temps, nous effectuons des remontages de jus qui varie en fonction de l’extraction que l’on veut obtenir, nous la déterminons par la dégustation.

A la fin de cette cuvaison, nous procédons au décuvage, et le vin peut ensuite faire sa fermentation Malo lactique (une partie en fût de chêne et l’autre en cuve, cela varie selon les années).

Après quelques mois d’élevage, un collage à la protéine végétale sera effectué ainsi qu’un dégrossissage sur kieselguhr juste avant la mise en bouteille.

Il se peut qu’un léger dépôt apparaisse au fond de la bouteille mais cela n’altère en aucun cas la qualité du vin.

Dégustation :

Avec ses arômes de fruits rouges (cerises, griottes…), ce vin, harmonieux avec ses tanins fins, mettra en valeur les viandes rouges ainsi que les volailles. Il saura se garder quelques années (5 à 6 ans). A boire légèrement frais 15-16°C.

 

Sancerre Pinot Noir en vin rouge et rosé - Domaine Tissier